L’objectif de réduire au maximum les déchets s’inscrit également dans l’ADN de Bricoboutique. Il faut ainsi savoir que le local qui accueille la boutique à Voiron a été en bonne partie rafraîchi à partir des matériaux déposés et de divers dons (pots de peinture, de planches et de dalles de faux plafond). Les matériaux restants, une fois le chantier achevé, ont été vendus à petits prix au cours des premières semaines d’ouverture du magasin.

Avec des moyens financiers très limités, les bénévoles ont su trouver et mettre en place des astuces pour réemployer ou transformer des produits et matériaux en vue d’agencer la boutique. Il en résulte un mélange très hétérogène et harmonieux à la fois qui plaît aux visiteurs puisqu’ils ne se privent pas de le dire.

Notre démarche zéro déchet va aussi au-delà : nous jetons uniquement s’il n’y a aucune autre solution. Concrètement cela signifie que si un produit n’est pas vendu ou vendable, il peut être utilisé pour agencer le magasin ou ses dépendances.

Il peut aussi être donné aux visiteurs du magasin voire échangé avec une autre implantation de la Croix-Rouge française ou encore un partenaire de l’économie sociale et solidaire. Une autre possibilité que nous avons commencé à explorer est de transformer et donner une autre utilité comme par exemple des caillebotis qui sont désormais devenus des plateaux d’étagères.

Dans le même état d’esprit nous nous efforçons de toujours regrouper nos opérations de collecte afin de revenir avec un camion chargé de nouveautés et réduire ainsi notre impact environnemental.