Bricoboutique n’achète pas de produits. Les articles proposés proviennent tous de dons.
Les produits collectés sont préalablement vérifiés avant d’être proposés à la vente.

En pratique

Bricoboutique collecte principalement auprès des professionnels. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités :

  1. Collecte sur chantier après visite préalable. Conjointement avec le responsable du chantier, les bénévoles identifient les produits / matériaux intéressants pour le magasin. Ceux-ci doivent être en très bon état, ne présenter aucun danger pour les bénévoles et les futurs utilisateurs et avoir une valeur marchande permettant de couvrir les frais de collecte et de fonctionnement du projet.
  2. Collecte sur site. Après échange d’un listing ou d’une description des produits, les bénévoles peuvent se rendre dans les locaux du donateur pour réceptionner les dons (de préférence sur palette). En cas de volume/tonnage important, plusieurs passages peuvent être faits ou un transporteur peut être sollicité.
  3. Livraison à la boutique ou à l’entrepôt. Après échange d’un listing ou d’une description des produits, il est possible, sur rendez-vous, de nous livrer jusqu’à 2 palettes au magasin et jusqu’à 20 palettes à l’entrepôt. Ne disposant pas de chariot élévateur, les véhicules de livraison doivent être équipés d’une grue ou d’un hayon élévateur.

Une convention de dons de produits est toujours établie entre le donateur et la Croix-Rouge française. Elle permet de définir le cadre réglementaire et les obligations de chacune des parties. Le donateur reçoit également les documents nécessaires pour attester du don auprès de l’administration fiscale.

Périmètre d’action

Les bénévoles de Bricoboutique se déplacent dans un rayon de 100 km autour de Voiron incluant les agglomérations de Grenoble, Valence, Chambéry et Lyon. Ils veillent à ce que la valeur de revente des produits proposés couvre les frais de déplacement et de fonctionnement du projet. Il est important de garder à l’esprit que les résultats économiques du projet contribuent au fonctionnement des autres activités de la Croix-Rouge française dont l’aide alimentaire.